-
Par Saza1 le 23 Octobre 2013 à 14:52
Aujourd’hui je vous présente les 12 Dieux de l’Olympe, les images posté ci-dessous ne m’appartiennent pas je ne mets donc aucun tag dessus cependant vous pouvez pour la plupart les retrouvés sur ce site : http://greekgodsgoddesses.deviantart.com/gallery/
Merci de respecter le travail de ces créateurs et de ne prendre aucune image.
Aphrodite
Aphrodite est la déesse de l'amour, de la beauté et du désir. Elle serait née de la semence d'Ouranos qui se mêla à Gaïa (le père un Titan et la mère qui naquit du Chaos). Mais Homère (auteur Grec) la dit fille de Zeus et de Dioné. Demeurant à Chypre (au niveau de la Turquie petite île), elle est souvent accompagnée de son fils Éros. Elle est mariée à Héphaïstos, mais fut l'amante d'autres dieux comme Arès, le dieu de la guerre. Elle est souvent représentée comme émergeant des flots.Ses symboles sont la colombe, la rose et le myrte.
Arès
Fils de Zeus et d'Héra, Arès est le dieu de la guerre. Brutal et sanguinaire, il aime les massacres. Souvent rival d'Athéna – autre déesse de la guerre - il est haït des autres Dieux sauf d'Aphrodite (qui elle-même aime tous les Dieux).
Artémis
Artémis est la fille de Zeus et de Léto (fille des Titans Coéos et Phœb) et la sœur jumelle d'Apollon. Déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle est vierge et représente la chasteté. Elle vit avec ses nymphes et ses chiens. L'arc est un de ses attributs.
Athéna
Déesse de la sagesse et de la guerre, Athéna est fille de Zeus et de Métis (une océanide). C'est la fille préférée de Zeus, maniant l'égide et la foudre comme son père. Déesse vierge, elle est aussi protectrice d'Athènes et elle conseille certains héros comme Ulysse. C'est l'ennemie naturelle de Poséidon, le dieu des mers, auquel elle s'opposa entre autres, lors de la compétition pour devenir protecteur d'Athènes.
Son emblème est la chouette.
Déméter
Déméter est la fille des Titans Cronos et Rhéa, soit la sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia. Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C'est elle qui a enseigné aux hommes comment cultiver le blé et la terre.
Dionysos
image à venir
Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. C'est le seul dieu dont la mère fut mortelle et le seul ayant vécu comme mortel avant de monter sur l'Olympe. Il est associé à la végétation, dont à la vigne qui produit le vin. Plus généralement, c'est le Dieu des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, mortel et immortalité ...). Il est souvent errant et accompagné d'un cortège de satyres et de ménades. Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme.
Hadès
Hadès est le maître des Enfers, on a tendance à croire qu’il se soucis peu de l'Olympe par son attachement au monde souterrain où il reste la plupart du temps. C'est le mari de Perséphone, qui contrairement à lui est restée sur l'Olympe.
Héphaïstos
Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est Dieu du feu et des volcans. La tradition populaire en fait le mari d'Aphrodite. Selon certaines traditions, il aurait été engendré par Héra seule pour se venger des infidélités de Zeus. Il est surnommé « le Boiteux » car ayant pris la défense de sa mère dans une dispute avec Zeus, ce dernier le jeta du haut de l'Olympe.
Il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. Il forgea entre autres les armes d'Achille, et des inventions merveilleuses.
Héra
Héra est à la fois la sœur et l'épouse légitime de Zeus. C'est la déesse du mariage et des femmes, ainsi que de la végétation. Elle est connue pour sa jalousie terrible envers les autres femmes et enfants de Zeus. Le paon est son symbole.
Hermès
Fils de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades, fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné), Hermès est le dieu de l'ingéniosité, de la richesse, du commerce (mais aussi des voleurs) et de la chance. Il est aussi messager des dieux, protège les voyageurs et guide les héros.
Poséidon
Poséidon est le dieu des mers et des tempêtes. En outre, il créa le cheval et apprit aux hommes l'art de monter. Il s'oppose à Athéna, notamment pour devenir protecteur d'Athènes où il échoua. Son attribut est le trident.
Zeus
Zeus règne sur les dieux, maniant la foudre et l'égide que lui fabriquèrent les Cyclopes. Il possède beaucoup d'enfants en raison de ses nombreuses maîtresses. C’est lui qui a tué son père pour sauver ses frères et sœurs. Ses attributs sont l'aigle et la foudre.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique